Nom japonais : FÛRIZA
Signification : Le mot freezer signifie en anglais congélateur
1ère apparition : DBZ : épisode 44 - Un nouvel ennemi
Période : Saga Freezer
Responsable de la destruction de la planète d’où sont originaire les guerrière de l’espace, Freezer apprend l’existence des boules de cristal sur Namek et décide de s’en emparer pour gagner l’immortalité. Mais à chaque fois, son armée, comme le Commando Ginue qui est à son service, sont défait par des guerriers de l’espace. Freezer décide d’affronter seul ses ennemis en ayant recours à des transformations successives. Après avoir éliminé Petit cœur et Végéta, il défie Sangoku qui réussi à le battre, atteignant pour la première fois le stade de Super Guerrier.
Le corps sans vie de Freezer est alors récupéré par son père le Général Zorg qui le transforme en cyborg. Un an plus tard, le père et le fils veulent faire la conquête de la Terre, mais ils sont battus par Trunks. Confiné dans le règne des Enfers, Freezer s’allie avec Cell pour éliminer Sangoku, mais le Guerrier de l’espace gagne une nouvelle fois.
La boule de la mort : Cette technique demeure une des plus puissantes techniques de Freezer, avec celle-ci il peut détruire une planète toute entière.
Le rayon de la mort : Cette technique est un puissant rayon qu’utilise Freezer pour transpercer ses ennemis.
Les transformations : Freezer évolue suivant 3 stades qui correspondent à 3 formes physiques différentes ainsi qu’a des niveaux de puissance croissants.